top of page

Congrès de l'Association des tisserandes du Québec

  • Chantal Fortin, tisserande
  • 2 mars 2019
  • 2 min de lecture
L’Association des tisserandes du Québec tiendra son congrès annuel à St-Georges de Beauce les 31 mai, 1 et 2 juin 2019 à l’Hôtel Georgeville, situé au 300 118e Rue, Saint-Georges, Québec.
Ce congrès, c'est l'occasion rêvée d'échanger avec d'autres tisserandes, de visualiser des oeuvres magnifiques, de participer à des ateliers fort diversifiés et d'assister à une conférence. Tout ceci nous permet, comme tisserande et artisane à découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles fibres et à apporter dans nos bagages une foule d'idées.

Expertise internationale : Line Dufour viendra donner une conférence et nous entretiendra sur sa démarche artistique qui allie le dessin, l’aquarelle et la tapisserie. Elle a exposé dans différentes galeries dont Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau en 2017 où elle a présenté une installation Le sort, le destin et l’auto-détermination.

Photo Carol James, Facebook

Quatre ateliers seront également offerts par des tisserandes de grandes renommées dont Carol James qui a développé une technique, dite Sprang : technique d’ajouré. Elle a écrit des livres et des DVD ; elle donne des conférences un peu partout dans le pays et même aux USA. Quant à Lucienne Coifman, ancienne assistante de recherche en biochimie et maintenant tisserande et auteure du livre Rep Rips Reps Weave, démontrera les multiples facettes du Reps en amenant les congressistes à comprendre et à créer de superbes projets. Elle enseigne l’art du tissage depuis 30 ans au Guilford Art Center, au Creative Art Workshop et dans son propre studio. Elle anime également des ateliers dans le Nord-Est et le Midwest des USA. Marie-Josée Gustave, artisane cartonniste, crée des objets


contemporains et sophistiqués. Ses origines Antillaises se transposent dans son art. Elle représente la relève avec ses objets tissés en papier et en carton : de beaux objets inusités, utiles et solides. Finalement, Marie-Hélène Nowlan de Unicorn weaving yarns, teint des fibres textiles. C’est avec art qu’elle manie les couleurs faisant vibrer tout projet textile. L’agencement de couleurs qu’elle propose amène la fibre textile vers un univers audacieux et intéressant.


Pour vous inscrire où en connaître davantage, cliquer ici.


Le congrès de l'Association des tisserandes du Québec: un rendez-vous à ne pas manquer.

Comments


Dernières activités
Activités récentes
Suivez-nous
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

2014, Créé par Chantal Fortin avec Wix.com. Mise à jour : 17 novembre 2024

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

Caisse Desjardins Sillery: fier partenaire.

Subvention de 8 000$ pour l'achat d'un métier de 36 pouces avec 8 cadres.

 

Merci de nous faire confiance!

RSS Feed

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

2018 Achat d'un métier 100 pouces

2023 Achat d'un moteur-ensouple, 2 métiers de table Ashford et 2 métiers à peigne envergeur.

 

Grâce à la subvention du « Programme Nouveaux Horizons pour les aînés »

(programme fédéral)

Métier 100 pouces

Soutien à l'action bénévole

(programme provincial)

Subvention utilisée pour les diverses formations annuelles offertes par La Ruche, tisserandes.

bottom of page