Congrès de l'ATQ-10-11 et 12 juin 2016
Les 10-11 et 12 juin prochain, l'Association des Tisserands du Québec, pour son Congrès de 2016, propose une conférence de Louise Lemieux-Bérubé. Celle-ci mettra en lumière les différences entre les logiciels Fiberworks et Pointcarré.
Ce sera également l'occasion d'assister à 3 ateliers, dont celui de Nicole Grenon, tisserande émérite qui a enseigné, entre autre, à la maison Routhier. Elle expliquera les aléas des Dentelles tissées, la structure de la Dentelle suédoise, le Spot Bronson, la Dentelle Bronson et le Grain d'orge. Y a-t-il une différence entre le Spot Bronson et la Dentelle Bronson? Ce sont deux techniques semblables mais si différentes.
Spot Bronson par Mary Dargie
N'ayant pas trouvé de travaux de Nicole Grenon, tisserande,
sur le Web, j'ai donc placé des images de d'autres artisanes
pour expliciter la différence entre ces deux techniques.
Toutefois, vous retrouverez des projets de Nicole Grenon, dans les calendriers émis par Maurice Brassard enr. Finalement, Dentelle Bronson
celle-ci a créé de nombreuses pièces avec les dessins de ses par Sara H. Jackson
petits-enfants et a propagé sa passion du tissage à nombre de ses élèves.
Nathalie Tremblay, avec une technique bien particulière, dite Dévoré, elle triturera le tissu pour en faire ressortir des nuances et textures différentes.
figure 1 figure 2 Lampas par Weaverly
Louise Lemieux-Bérubé, quant à elle, proposera un atelier sur la technique du Lampas. Ce sont des armures anciennes, provenant d'Asie et qui ont la particularité d'être tissées sur des métiers à lame multiple, soit 6 lames et plus. Vous pouvez visiter son site Web pour connaître son parcours artistique.
Qu'est-ce que le Lampas? En faisant quelques recherches, Madelyn de Weaving today a écrit un texte à ce sujet avec des images, représentant le Lampas ou Beiderwand (figure 1).
Des mouvements ondulatoires peuvent être obtenus avec cette technique (figure 2). Bref, elle s'apparente au Jacquard mais peut être tissé sur un métier à 6 lames et plus.
C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer, les 10-11 et 12 juin 2016, à Grandby pour le Congrès de l'Association des Tisserands du Québec. Pour cette occasion, c'est la Guilde des Tisserands de la Vallée de Sutton qui organise ce Congrès annuel.