top of page

Histoire du tissage: ses origines et son évolution

La Ruche, tisserandes, s'intéresse à l'histoire et aux origines du tissage et diffuse sur cette page, le résultat de ses recherches faites sur le Web. Bonne découverte!

Le lin du Canada: La culture du lin

tourné en 1947

Le lin du Canada: L'utilisation du lin

tourné en 1947

.page 18...Comment interpréter encore ces insuccès ou en tout cas cette réticence de la part de la Métropole à favoriser le recrutement nécessaire au développement d'une main-d'oeuvre spécialisée dans la colonie? Les deux textes qui suivent peuvent nous servir de réponse et moins d'un siècle plus tard, sur le même sujet, le colonisateur anglais, à la suite du rapport Durham, fera des commentaires semblables.

 

Former une main-d'oeuvre spécialisée, c'est ouvrir la porte à la concurrence avec l'industrie métropolitaine. Le mémoire du Roi de 1704 marque une prise de position mercantiliste. Il refuse l'envoi de tisserands, car ils pourraient nuire à la vente des produits textiles métropolitains. Les ministres reviendront souvent sur le sujet en recommandant aux intendants de veiller à ce que l'artisanat ne prenne pas un trop grand essor dans la colonie...Quoi qu'il en soit, la première industrie textile fut érigée à Montréal en 1704 par Madame de Repentigny, on y fabriquait des toiles et couvertures. On pouvait y compter alors 28 métiers en 1706 et 73 en 1707. Bégon, en 1714, reconnaîtra les progrès réalisés dans la fabrication de la toile et des étoffes et dans la production croissante des textiles

...les femmes s'occupaient à filer le lin et les hommes le tissaient lorsque les travaux agricoles le leur permettaient...(page 236) 
 
Ce dictionnaire des tissus explicitent l'usage des différents types de tissus comme la soie, le chanvre et le lin. Il en explique les origines et son évolution à travers les âges.
...une jolie cinture à flesche...cette description a été donnée en 1798 par le maître d'école qui décrivait les vêtements de l'habitant du Bas-Canada, mort noyé en décembre 1797. (page 1)
 
Il est intéressant de constater qu'un simple vêtement d'habitant a traversé les âges et est reconnu dans nombre de pays, comme étant le patrimoine québécois.
​
​
La technique du point boutonné, d'où provient-elle? Quelle en est son origine et pourquoi Charlevoix possède-t-il cette appellation?
bottom of page